3000 arbres et arbustes plantés au bord du Doubs

Parc du Doubs, Office de l’environnement, agriculteurs, bénévoles, associations locales de pêcheurs et de chasseurs ont uni leurs forces pour planter quelque 3000 arbres et arbustes le long du Doubs.

Les travaux qui ont eu lieu entre octobre 2023 et mars 2024 ont été effectués dans cinq sites différents : Ocourt, le Pont de Ravines, Tariche, La Charbonnière (commune de Clos du Doubs) et les Iles de la Verrerie entre Goumois et le Moulin Jeannottat (commune de Saignelégier). Des espèces indigènes favorables à la biodiversité ont été plantées comme des arbustes épineux ou à petits fruits.

Ils interviennent dans le cadre de la mise en œuvre du « Périmètre réservé aux eaux » (PRE), une nouvelle législation qui découle d’une loi fédérale et qui a pour but d’instaurer au bord de chaque cours d’eau ou plan d’eau une zone dans laquelle l’exploitation agricole est très règlementée.

Le Parc du Doubs a ainsi participé à la mise en œuvre agricole du PRE Doubs, d’abord en conseillant une vingtaine d’agriculteurs dont les terrains sont concernés sur les meilleures mesures à adopter selon leur situation, puis, en organisant et finançant les plantations d’arbres dans les sites retenus. Le but est d’améliorer la qualité écologique des berges boisés et, à terme, d’ombrager la rivière afin de lutter contre son réchauffement.

Retrouvez plus d’informations dans le communiqué de presse.

Website by moxi ltd.