Biaufond – balade pour les audacieux

Un itinéraire réservé aux marcheurs intrépides conduit des Franches-Montagnes jusqu’au Doubs. Passant par la Combe de Biaufond, il emprunte des échelles, des escaliers et des passerelles.

Pour rejoindre le hameau de Biaufond, au bord du Doubs, depuis les Franches-Montagnes, le marcheur traversera des paysages aussi divers que variés. Le chemin quitte les grands espaces, marqués par les pâturages boisés et des haies, du haut plateau pour s’enfoncer dans la forêt. Il longe ensuite le petit lac enchanteur de Cul des Prés, avant d’emprunter des échelles métalliques pour plonger dans l’environnement sauvage de la Combe de Biaufond. Serpentant dans une sombre humidité, le sentier est bordé de grottes calcaires, de falaises monumentales, d’arbres couverts de mousses et de lichen et de vieux troncs vermoulus.

En traversant un bras latéral du Doubs, le marcheur rejoint les berges de la rivière, sur laquelle un barrage a formé le lac de Biaufond. Ce plan d’eau presque immobile sert de havre à de nombreux oiseaux aquatiques, qui viennent s’y reproduire. Au milieu du lit de la rivière se trouve une borne historique: la borne des Trois-Evêchés (Besançon, Bâle et Lausanne).

Suggestions


  • Quatre jours au fil du Doubs

    La randonnée de quatre jours le long du Doubs conduit des Brenets (NE) à Saint-Ursanne (JU) et traverse le Parc du Doubs dans toute sa longueur.

    Plus sur «Quatre jours au fil du Doubs»

  • Cirque rocheux et vaste panorama

    Surplombant le lac de Moron, une falaise rocheuse escarpée suit la courbure du Doubs. L’arête supérieure des Creux de Moron offre un panorama à perte de vue.

    Plus sur «Cirque rocheux et vaste panorama»

  • Chemin rocheux aux Sommêtres

    L’arête rocheuse des Sommêtres, à mi-chemin entre Muriaux et Le Noirmont, est le paradis des amoureux de l’escalade, mais aussi un point de vue aérien.

    Plus sur «Chemin rocheux aux Sommêtres»
Website by moxi ltd.