Un musée dédié aux paysans horlogers

Au Boéchet, hameau situé près des Bois, l’Espace paysan horloger remonte le temps pour retracer l’histoire des paysans horlogers.

Situé à quelques pas de la gare du Boéchet (JU), l’Espace paysan horloger a été inauguré en 2013 dans une ferme entièrement rénovée et comprend un musée, un restaurant et un hôtel. Remontant aux origines du savoir-faire horloger du Jura, le musée retrace le développement économique des Franches-Montagnes, des premiers défrichements jusqu’à l’industrialisation.

Les paysans horlogers ont joué un rôle clé dans cet essor, puisqu’ils ont commencé, dès la fin du XVIIIe siècle, à fabriquer des montres et leurs composants. Ils ont ainsi mis à profit les longues périodes du repos de la végétation pour s’assurer un autre revenu. La concentration des compétences techniques a conduit plus tard à la fondation de plusieurs grandes sociétés horlogères aux Franches-Montagnes.

Liens utiles

Site Web du musée
Reportage sur Canal Alpha

Suggestions


  • Musée international d’horlogerie

    La ville de La Chaux-de-Fonds est le centre mondial de l’industrie horlogère. Elle abrite aussi le Musée international d’horlogerie, qui présente une collection de plus de…

    Plus sur «Musée international d’horlogerie»

  • Ermitage de Saint Ursanne

    Un escalier de près de 200 marches conduit à l’ermitage, situé au-dessus de la cité. C’est là que le missionnaire saint Ursanne aurait vécu dans une grotte il y a plus de…

    Plus sur «Ermitage de Saint Ursanne»

  • Pont en pierre sur le Doubs

    Béni par le saint patron des ponts, Saint-Jean Népomucène, un pont de pierre construit en 1729 franchit le Doubs près de Saint-Ursanne.

    Plus sur «Pont en pierre sur le Doubs»
Website by moxi ltd.